Photobucket

/!\ Disclaimer /!\

L'utilisation de la couleur mauve et toutes ses nuances ne se rapporte ni à la dominance de cette couleur dans un quelconque pays, ni aux choix et goûts d'autres personnes hormis l'auteur du Blog.

Merci pour votre compréhension.

dimanche 6 janvier 2008

Une belle expérience...

Le 2 Janvier 2008, j'ai vécu une expérience à la fois agréable et pénible. On m'a opéré au genou gauche à cause d'une lésion au ménisque.

Je me suis levé le matin avec cette sensation désagréable : c'est aujourd'hui que ça se passe ! J'ai pris un petit déjeuner comme me l'a conseillé le médecin (puisque je dois rester à jeun toute la journée) et je me suis rendu au lycée pour assister à la séance matinale (2h de maths + 2h de physiques).

J'étais un peu stressé, certes, mais j'ai pu garder mon sang froid et ma concentration pendant toutes les heures d'études. Rien n'est grave... tout ira bien... Relax ! Take It Easy ! Photobucket Photobucket

Vers 14h, on a pris le chemin (moi, mon père, ma mère et ma sœur) vers la clinique où on va m'opérer. Je me suis enregistré à l'accueil et on a pris des sièges... il faut attendre jusqu'à ce que l'infirmière prépare une chambre...

Il a fallu près d'une heure pour préparer cette maudite chambre. Une fois installé, on m'a confié une blouse blanche que je dois porter après m'être déshabillé. Un anesthésiste est venu voir ce qui se passait et a dit en rigolant : aya chkoun i7eb enbanjou ! Bien sûr, j'ai du attendre encore un petit bout de temps avant d'entrer en salle d'opération. Pendant tout ce temps, j'étais un peu stressé, je tremblais un peu et j'urinais toutes les 15 minutes.

Enfin, vers 16h45, l'infirmière s'est rendue dans ma chambre avec une chaise roulante pour m'emmener au bloc opératoire quelques étages plus haut.


Il était splendide, tout en vert, comportant plusieurs salles d'opérations. L'anesthésiste de tout à l'heure m'a accueilli et m'a montré la salle d'opération : une grande salle avec, en son centre, un truc comme sur la photo sur lequel je dois m'allonger, entouré de toutes sortes de machines et d'écrans.

Il y avait l'anesthésiste, un infirmier et une infirmière dans la salle. On m'a piqué à la main pour m'administrer le sérum (je ne me suis pas rendu compte puisque je discutais avec l'anesthésiste), on m'a mis des trucs collants sur le torse et un détecteur de battements cardiaques. Enfin, on a procédé à une rachi-anesthésie.


C'était très agréable, la seule chose douloureuse est la piqure dans le dos. Je sentais une sorte de courant électrique traverser mes jambes et je perdais tout doucement leur contrôle. Quelques minutes plus tard, le chirurgien est venu et l'opération commence !

Y avait une télévision à côté, j'ai vu l'intérieur de ma jambe, j'ai su tout de suite qu'il a introduit l'arthroscope. Il m'a montré la rotule, et d'autres trucs que j'ai pas capté, et enfin le ménisque lésé qu'on peut voir sur la vidéo. Il a ensuite introduit une sorte de pince crocodile pour couper cette partie lésée. Ça m'a fait plutôt rire de voir ça, c'était très amusant. Photobucket

Dix minutes plus tard, le chirurgien a dit : Stop Caméra !

L'opération est finie, et c'est le tour de l'infirmier de suturer les deux trous.

Enfin, retour vers la chambre (17h30) où j'ai passé 6 heures à attendre le retour de ma partie inférieure anesthésiée. La dernière demi-heure était la plus pénible et douloureuse de la journée. cry Mon bassin n'a pas voulu abandonner l'anesthésie pour faire plaisir à ma pauvre vessie qui allait exploser. Mais le problème est résolu car il n'était que d'ordre psychologique : il a fallu tirer la chasse (pour voir l'eau) avant de faire pipi. Photobucket

Maintenant, j'ai plus de douleurs au genou (à part les deux points de sutures), 7amdoullah, et je reprendrai mes activités sportives dans un mois inchallah Photobucket



5 commentaires:

cactussa a dit…

aya l7amdoulah 3lik!!
bon retablissement!!
ca m'a fait rire lhistoire de la chasse!!!:)

Yottil a dit…

Bon rétablissement!! Tu passeras quand-même le bac sport?

Anonyme a dit…

aya 7amdellah 3ala slemtek :D , tu as alors regardé l'opération de A jusqu'à z!! quel courage , je n'aurai pas supporté moi!! c'est vraiment une experience SUPERBE!

DaliPotter a dit…

@cactussa : Merci cactussa. Moi aussi ça me fait rire maintenant que j'y pense xDDD

@yottil : Merci. Oui je reprendrai toute activité sportive dès février inchallah et je passerai le bac sport bi evn elleh :D

@balkis : Oui, c'est une belle expérience malgré tout, et c'est pour ça que j'ai choisi de rester conscient quand il m'a demandé si je voulais ou non m'endormir :D c'était vraiment marrant xDDD merci balkis, inchalah fi far7tek ;)

Abdoo a dit…

Salut, j'espère que tu vas très bien maintenant, on programme un match de foot la semaine prochaine alors :p

Et puis maksa7 9albek,tu as supporté regarder cette guerre dans ton genou !!

je le ferais aussi si j'étais à ta place lol binetna hedhi